BIOGRAPHIE


Le Collectif

Formé de sept rappeurs dont quatre sont également beatmakers, il ne faut que quelques écoutes pour réaliser que les membres de Kit Ou Double ont véritablement créé un son qui leur est propre! Issus des villes de Montréal et de Repentigny, le collectif est aussi connu sous l'acronyme K.O.D. et sous l'appellation Le KOD (lire "le code").

Fondé en 2001, Kit Ou Double est alors composé de Witness et d'Orasio seulement, bien que les autres membres du collectif (Raet, Juicy Tone, Big White, Le Patriote et Joe Doh) sont tous de très proches collaborateurs en studio comme sur scène. Officiellement, c'est en 2010 que voit le jour le collectif tel qu'on le connait aujourd'hui.

Produisant de la musique ensemble depuis plus d'une décennie, il serait normal de croire que ces emcees en sont venu à se ressembler sur le micro mais il n'en est rien, chacun présente un style et une approches bien à lui. Leurs compositions sont un mélange de plusieurs cultures et donc de différentes approches, si une chanson débute avec un texte énergique en français québécois, elle s'enchaînera probablement avec un texte plus posé avec un accent du Maghreb et pourrait sans doute se terminer en anglais sous un air chanté!


De 2001 à 2008, le collectif se produit en spectacle plus d'une trentaine de fois dans la ville de Montréal et ses environs, généralement en première partie d'autres artistes tels que 3e Œil, Sans Pression, L'Assemblée, Mista Snake, Vice Verset, Traumaturge, B.U. The Knowledgist, etc. En 2004, Witness remporte Le Freestyle Battlefield organisé à la salle de L'Alizé de Montréal. Avec son comparse Orasio, ils atteignent les demi-finales du concours Hip-Hop 4Ever en 2005. Leur première apparition sur disque datent de 2008, plus précisément sur la compilation Banlieue Nord-Est, vendu indépendamment à plus de 500 exemplaires.


En 2008, Witness et Orasio lancent le premier projet du collectif sous le nom de Rien Ne Va Plus. L'album est produit et réalisé en totalité par Kit Ou Double (une chanson est une production de K.Meleon et toutes les autres sont d'Orasio) et propose de solides collaborations avec DJ Nerve, Raet ainsi que Juicy Tone. Les textes et concepts, tout comme les nombreux extraits de films et scratches nous font découvrir un tout nouveau style ralliant avec habileté l’univers du gambling à leur mode de vie et idéaux. L'opus reçoit un accueil chaleureux de la part des médias et auditeurs; près de 1000 albums vendus, une quinzaine d'entrevues dans les radios et une trentaine de spectacles à travers la province au cours de l'année de la sortie; fait notable pour un groupe indépendant. La chanson C'est Le Cas Aux Dés, dont l'instrumental a été créé à partir de sons de cartes, de dés et de jetons, est bien entendu l'exemple le plus éloquent de cet album concept.

En 2009 et 2010, Kit Ou Double s'est produit à plusieurs reprises dans divers festivals tels que La Fête de la Musique au Vieux-Port de Montréal, le Musik-Fest de Terrebonne, le Festival de l'Art Urbain à Montréal, le Festival Urbain de Repentigny en plus d'assurer des premières parties d'autres artistes tels que Tunisiano, SP, Cobna, Accrophone, Ruffneck, Chub-E, C-Drik, Le Chum, Casse-Croûte, etc. Witness et Orasio ont également atteint la finale de la 14e édition du Concours BOOM à l'été 2009.


Witness @ Café Chaos
Dans les dernières années, Witness s'est particulièrement fait remarqué par ses performances dans la scène du battlerap québécois; ayant participé à plus d'une dizaine d'événements des WordUp Battles, dont le premier Fou Tournoi de battle audio. Il a également participer à une édition spéciale des 07 Battles et à la 3e Édition des Qlassic Clash à Québec. Ses opposants : Alien, Pélo, Pevada, Synfonik, Crack-A-Starr, Giroux, Freddy Gruesum, Lyricest, VK, Disaronno, Jamikaz, Don Lee (à deux reprises), Steeve Mak, D-Baby, Arcanes (France) et Godié (Luxembourg).

D'ailleurs, vous avez pu voir Witness à l'émission les Francs-Tireurs de Télé-Québec dans le cadre de l'émission consacré au phénomène du battlerap au Québec. Il en est de même pour l'émission Ottawa Underground sur les ondes de Radio-Canada qui ont consacrés un épisode pour nous en apprendre davantage sur le rappeur et sur le battlerap.

Tout récemment, plus de 5 ans après leur premier projet, voilà que le collectif nous revient avec un album complet contenant 21 titres entièrement produits par les beatmakers du KOD (Raet, Orasio aka Double-O, Le Patriote et Joe Doh). Des collaborations avec DJ Nerve, MIG, Se7th et DJ Phak. Disponible en téléchargement gratuit ici : http://kitoudouble.bandcamp.com/album/carte-blanche

Avec plus d'une centaine de spectacles à leur actif, il n'est pas étonnant que leurs performances font découvrir au public une véritable passion pour le Rap ainsi qu'une spontanéité plus que palpable. Leur principale force est sans doute l'efficacité frappante de leurs prestations, entremêlant acapellas, beatbox, freestyles, séquences de scratches et plusieurs autres éléments tirés de leur répertoire. Bref, Kit Ou Double crée une énergie d'une intensité qui ne passe jamais inaperçue, qu'il y ait sur place des spectateurs connaissant leurs compositions ou non.

Actuellement, Kit Ou Double est en préparation d'un 3e projet prévu pour 2014 dont l'ensemble des productions sera encore assuré par les beatmakers du KOD. D'ailleurs, Witness prépare son projet solo, prévus pour 2014 également.

----------------

// Kit Ou Double - L'album "Carte Blanche" (2013)






































// Last Call Mixtape Vol. IV (2012)




 23. Le Skateboard N'Est Pas Un Crime - Witness (Prod. Orasio)
 * Pour télécharger le mixtape gratuitement, cliquez ici !













// Se7th - Le mixtape "L'Heure Du Massacre" (2010)



11. Éternel Enfoiré - Se7th ft. Witness & Raet (Prod. Se7th)

















// La Compilation "Muzaik" (2010)



18. Les Indésirables - Witness, Orasio & Raet (Prod. Orasio)
















// La Compilation "Trinité Radio" (2009)




















17. Zone Grise - Witness & Orasio (Prod. Orasio)
* Pour télécharger la Compilation gratuitement, cliquez ici !




// Kit Ou Double - L'album "Rien Ne Va Plus" (2008)




















1. Les Jeux Sont Faits - Witness, Orasio & Juicy Tone (Prod. K.Meleon)
2. Est-Ce Vrai Que C'Est Faux - Witness & Orasio ft. Dj Nerve (Prod. Orasio)
3. Tout Ou Rien - Witness & Orasio (Prod. Orasio)
4. Zone Grise - Witness & Orasio (Prod. Orasio)
5. Tu Veux Gamble ? (Skit) - (Prod. Orasio & Witness)
6. C'Est Le Cas Aux Dés - Witness & Orasio ft. Dj Nerve (Prod. Orasio)
7. La Tentation Est Forte - Witness (Prod. Orasio & Witness)
8. Malgré Toutes Mes Peurs - Orasio (Prod. Orasio)
9. Le KOD De L'Honneur - Witness & Orasio (Prod. Orasio)
10. Ironie Du Sort - Witness & Orasio ft. Dj Nerve (Prod. Orasio)
11. Sans Rancune - Witness & Orasio (Prod. Orasio)
12. Nos Faiblesses - Witness (Prod. Orasio)
13. You, Yourself And I - Witness & Orasio (Prod. Orasio)
14. Les Indésirables - Witness, Orasio & Raet ft. Dj Cutskew (Prod. Orasio)
15. Rien Ne Va Plus - Witness & Orasio (Prod. Orasio)



// La Compilation "Banlieue Nord-Est" (2008)


3. C'Est Le Cas Aux Dés - Witness & Orasio ft. Dj Nerve (Prod. Orasio)
5. Pouquoi Qu'On Chante - Patriote feat. Prospek (Prod. Dj Premier)
8. L'Histoire D'Une Vie - Raet & Juicy Tone (Prod. Raet)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire